Articles Articles du moment

Coudre du simili cuir : 4 conseils

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui on partage 4 astuces pour coudre du simili cuir et obtenir un joli rendu. Les voici :

1. Rallonger les points.

Augmenter la longueur des points de couture. Des points trop rapprochés finissent par déchirer le tissu. Une longueur de 3 à 4 (mm) est idéale. Si besoin, ajuster la tension pour que la couture maintienne bien les tissus ensemble.

2. Utiliser des aiguilles spécial Cuir.

Les aiguilles spécial Cuir (ou « leather » en anglais) ont une pointe triangulaire qui transperce facilement le tissu et fait de petites ouvertures.

3. Utiliser du Décovil I Light de chez Vlieseline en guise de thermocollant.

Vlieseline a développé ce produit pour donner un réel « aspect cuir » aux tissus. Le thermocollant est dans les 10€/mètre (c’est un peu plus cher que d’autres thermocollants avec une rigidité similaire mais ça vaut vraiment le coup). Il vous donnera un bel effet cuir, un bon maintien et un très joli rendu. Vous verrez l’essayer c’est l’adopter et adieu l’effet « fake » que l’on peut retrouver avec du simili cuir!

Voici ses différentes caractéristiques d’après le site de Vlieseline :
  • grande stabilité
  • grande élasticité
  • infroissable
  • absolument indéchirable
  • les lisières restent franches
  • facile à piquer
Comment le poser :
  1. Utiliser une pattemouille. Presser le fer à chaud sans vapeur, environ 6 secondes, pas à pas sans glisser.
  2. Laisser refroidir 2 à 3 mn à plat avant de l’utiliser.

4. Utiliser un fil plus épais pour les coutures et surpiqûres.

Pour les coutures et les surpiqûres, choississez un fil plus épais, cela donnera un meilleur rendu et une meilleure résistance. En polyester 100% car le simili cuir est une matière synthétique.

D’autres astuces encore!

Nous ne les avons pas encore testées, donc si vous les avez testées n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez :

  • Placer du papier de soie ou calque sur son travail entre le tissu et le pied de biche puis coudre dessus. Le papier de soie se déchire facilement après la couture.
  • Placer également du papier de soie ou calque sous son travail entre la machine et le tissu pour que le simili glisse plus facilement sur la machine. Attention, le papier peut abimer l’aiguille donc à voir… !!
  • Utiliser un pied presseur en téflon ou un pied presseur à rouleaux. Ces pieds presseurs ont une semelle qui minisent l’adhérence aux tissus.
  • Mettre du scotch de peintre ou du masking tape sous le pied de presseur standard sans oublier de faire une ouverture là où l’aiguille passe.

Achtung !

Premièrement, lorsqu’on découd une couture sur du simili cuir, il faut être rigoureux et repiquer sur les mêmes trous, car malheureusement une piqûre laisse des traces sur une matière comme celle ci.

Deuxièmement, à place d’utiliser des épingles, qui vont trouer le simili, on peut utiliser des pinces clips. Attention celles ci peuvent aussi laisser des traces dans le tissu (sans le trouer) donc pensez à bien les pincer dans les marges de couture.

Et vous quelles sont vos astuces? N’hésitez pas à les partager avec nous et à nous parler de vos expériences avec les similis !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.