Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ça vous ai déjà arrivé, mais moi je déteste quand les fils s’enlèvent lorsque je redémarre une couture, car après il n’y a plus qu’à tout ré-enfiler. Et impatiente comme je suis, cela me rend chèvre…
Donc voici une petite astuce pour que vos fils ne s’en aillent plus jamais ! 😉
Lorsque vous arrêtez une couture, avant de lever le pied presseur :
- Remontez l’aiguille en faisant en sorte le releveur de fil soit, à la fin, à son point le plus haut (comme sur l’image ci-après).
Ensuite, vous aurez juste à lever le pied presseur, tirer un petit peu sur votre tissu, juste de quoi de le dégager et coupez vos fils ! Il n’y pas besoin de laisser une grande marge de fils. Et normalement, lorsque vous redémarrerez une couture, vos fils ne devraient plus s’en aller. 😀


Cette astuce permet aussi d’économiser du fil car vous n’aurez plus besoin de tirer sur des km de fils pour éviter qu’ils s’en aillent.
Une autre astuce pour éviter de gâcher du fil.
Une autre astuce pour éviter de gâcher trop de fils est d’enchainer les cousettes, c’est-à-dire de les mettre les unes à la suite des autres et de les coudre sans relever le pied presseur. Vous couperez tout à la fin pour séparer les pièces entre elles.
Le saviez vous?
Pour éviter d’abimer votre machine à coudre, il est recommandé de toujours tourner le volant vers soi, pour faire avancer les griffres d’entrainement. Ne jamais aller en arrière.