Lexique

Quelle est la différence entre une surpiqûre et une piqûre nervure?

Piqûre nervure

La piqûre nervure est une piqûre au ras d’une autre couture à 1 mm environ. Elle permet d’aplatir cette dernière et de la renforcer. Elle se situe sur l’endroit du vêtement. On utilise souvent une piqûre nervure pour maintenir une parementure à l’intérieur et faire une belle finition. La piqûre nervure est une couture discrète, on utilise souvent un fil de la même couleur que le tissu.

Surpiqûre

La surpiqûre est une piqûre décorative qui peut se situer n’importe où sur l’endroit du vêtement. Lorsqu’elle est près d’une autre couture, elle sert à la renforcer et à l’applatir. Le fil peut être assorti au tissu ou contraster avec celui-ci comme sur les jeans. La surpiqûre est très utile près d’une fermeture à glissière, elle permet d’applatir le tissu et le fixer pour éviter qu’il se prenne dans le curseur lorsqu’on ouvre ou ferme la fermeture.

Donc, on peut dire d’une piqûre nervure qu’elle est toujours une surpiqûre, mais d’une surpiqûre qu’elle n’est pas toujours une pîqure nervure! Vous nous avez suivies? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.